Vous connaissez mon indignation concernant la segmentation marketing des jeux et de la presse pour garçons et filles. Je me réjouis donc que Le Monde consacre un dossier à ce sujet.
Je vous recommande l'interview avec Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de recherches à l'Institut Pasteur et auteur du livre : Hommes, femmes : avons-nous le même cerveau ?. Celle-ci affirme que les fonctions cognitives ne sont pas différentes pour les filles et les garçons ; autrement dit, les filles sont aussi aptes que les garçons à faire des math... A l'appui de cette affirmation, la scientifique évoque les dernières études sur les cerveaux des filles et des garçons, réalisées grâce à l'imagerie pa résonance magnétique (IRM).
Un autre article décrit l'univers sexué des jeux, en prenant comme exemple l'offre de King Jouet : le rangement de la maison, la vaisselle, le linge et le "pouponage" pour les filles, les voitures, le sport et les pirates pour les garçons...
Comme le résume Marie Duru-Bellat, auteur de L'Ecole des filles : Les jeux offerts aux garçons sont liés au mouvement, à la mécanique, à l'aventure, à l'agression. Ceux des filles se réduisent au domaine maternel ou domestique et les amènent donc à se situer dans un espace beaucoup plus restreint."
Le Monde nous indique aussi que 94,7 % des poupées sont achetées pour des filles, en France...
Je vous recommande l'interview avec Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de recherches à l'Institut Pasteur et auteur du livre : Hommes, femmes : avons-nous le même cerveau ?. Celle-ci affirme que les fonctions cognitives ne sont pas différentes pour les filles et les garçons ; autrement dit, les filles sont aussi aptes que les garçons à faire des math... A l'appui de cette affirmation, la scientifique évoque les dernières études sur les cerveaux des filles et des garçons, réalisées grâce à l'imagerie pa résonance magnétique (IRM).
Un autre article décrit l'univers sexué des jeux, en prenant comme exemple l'offre de King Jouet : le rangement de la maison, la vaisselle, le linge et le "pouponage" pour les filles, les voitures, le sport et les pirates pour les garçons...
Comme le résume Marie Duru-Bellat, auteur de L'Ecole des filles : Les jeux offerts aux garçons sont liés au mouvement, à la mécanique, à l'aventure, à l'agression. Ceux des filles se réduisent au domaine maternel ou domestique et les amènent donc à se situer dans un espace beaucoup plus restreint."
Le Monde nous indique aussi que 94,7 % des poupées sont achetées pour des filles, en France...
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