BiEnVeNuS sUr BeBe-aYb

dimanche 19 octobre 2008

Le Monde parle des filles et des garçons...


Vous connaissez mon indignation concernant la segmentation marketing des jeux et de la presse pour garçons et filles. Je me réjouis donc que Le Monde consacre un dossier à ce sujet.

Je vous recommande l'interview avec Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de recherches à l'Institut Pasteur et auteur du livre : Hommes, femmes : avons-nous le même cerveau ?. Celle-ci affirme que les fonctions cognitives ne sont pas différentes pour les filles et les garçons ; autrement dit, les filles sont aussi aptes que les garçons à faire des math... A l'appui de cette affirmation, la scientifique évoque les dernières études sur les cerveaux des filles et des garçons, réalisées grâce à l'imagerie pa résonance magnétique (IRM).

Un autre article décrit l'univers sexué des jeux, en prenant comme exemple l'offre de King Jouet : le rangement de la maison, la vaisselle, le linge et le "pouponage" pour les filles, les voitures, le sport et les pirates pour les garçons...

Comme le résume Marie Duru-Bellat, auteur de L'Ecole des filles : Les jeux offerts aux garçons sont liés au mouvement, à la mécanique, à l'aventure, à l'agression. Ceux des filles se réduisent au domaine maternel ou domestique et les amènent donc à se situer dans un espace beaucoup plus restreint."

Le Monde nous indique aussi que 94,7 % des poupées sont achetées pour des filles, en France...

Aucun commentaire:

source : http://www.leblogbebe.com/

merci pour la visite